TikTok
TikTok
Qu'est-ce que TikTok ?
TikTok est un réseau social, très connu chez les adolescents.
Il y a près de 25 millions de gens qui partagent des vidéos TikTok.
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale a interrogé certains jeunes, et les résultats sont les suivants : « 72 % des 16 à 18 ans et 64 % des 12 à 15 ans consultent TikTok au moins une fois par jour »
Qu’est-ce qui différencie TikTok des autres réseaux sociaux ?
TikTok est différent des autres réseaux sociaux car on peut regarder et poster des vidéos qui sont accompagnées de son ou de musique avec des effets. TikTok se distingue des autres plateformes car ses contenus ciblent plus les jeunes comparé par exemple à Instagram ou Facebook qui s'adressent à un public plus large . TikTok est plus regardé par les jeunes, car il y a plus de tendances et d’actualités concernant la jeunesse. Ce réseau permet aux utilisateurs de partager des clips de 15 secondes à 10 minutes maximum sur une grande variété de chansons. Les gens peuvent poster toutes sortes de vidéos. La différence entre TikTok et Instagram est qu'Instagram est plus centré sur les relations personnelles entre les abonnés alors que TikTok est plus axé sur les vidéos.
TikTok est différent des autres réseaux sociaux car il entraîne « une exposition à la publicité très importante (jusqu’à près de 1 vidéo sur 3). Les contenus sont bien plus courts que sur d’autres réseaux et donc plus viraux (c’est-à-dire qu’ils se propagent très vite).
Pourquoi interdire TikTok ?
Le problème de TikTok c’est qu’il enferme dans des algorithmes. Ce qui veut dire qu’il étudie les vidéos que les jeunes regardent et propose ensuite d’autres vidéos sur le même thème. Donc si un jeune regarde une vidéo qui a un contenu négatif, toutes les autres vidéos qu’il va voir auront aussi un contenu négatif.
Ce réseau entraîne des jeunes gens dans une sorte de spirale de contenus négatifs et même dangereux pour ceux qui les visionnent ; cela peut conduire certains adolescents fragiles à des comportements dangereux comme des automutilations, des troubles alimentaires, de la dépression et même le suicide.
Certaines familles portent plainte contre cette plateforme car cela provoque des situations catastrophiques, qui peuvent aboutir au suicide.
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale a aussi fait des recherches sur les effets psychologiques des TikTok et elle préconise notamment une interdiction totale des réseaux sociaux au moins de 15 ans et un couvre -feu numérique.
Peut-on interdire TikTok au moins de 15 ans en France ?
Plusieurs pays ont interdit TikTok.
Les pays qui ont interdit TikTok sont les États-Unis en janvier 2015, car la cour Suprême avait demandé que TikTok soit vendu aux Etats Unis, mais l’interdiction n’a duré que quelques heures.
En Chine, TikTok est complètement interdit depuis janvier 2021.
En France, normalement les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans.
Depuis juillet 2023, une loi dit que les adolescents de moins de 15 ans ne devraient pas pouvoir s'inscrire sur TikTok sans l'accord de leurs parents. Mais cette loi n’est toujours pas appliquée.
Le parlement européen discute de l’interdiction de TikTok au moins de 16 ans.
En Australie, TikTok est maintenant interdit, comme tous les autres réseaux sociaux, aux moins de 16 ans.
En France, le parlement évoque la possibilité d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Pour cela il faudrait qu’une loi soit votée et que la France se mette d’accord avec les autres pays européens pour vérifier l’âge des utilisateurs.
Question :
1. En dessous de quel âge les réseaux sociaux sont -ils normalement interdits en France ?
2. Quels sont les dangers de TikTok ?
3. Dans quels pays TikTok est interdit ?
4. Combien de gens partagent des vidéos TikTok ?
5. Combien de temps durent les clips diffusés sur TikTok ?
SOURCES :
300124-TikTok-des-effets-déleteres-sur-la-jenesse
https://fr.euronews.com/next/2025/01/18/quels-pays-ont-interdit-tiktok-et-pourquoi
https://www.google.com/search?
Elise
Tessa
Lisa
Commentaires
Aucun commentaire