Actualités

Le monde universitaire présenté au élèves du collège Marthe Dupeyron

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mercredi 11 octobre 2023 17:02 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2023 08:40
logo Université de Montpellier
Intervention d'un enseignant chercheur de l'Université de Montpellier auprès des élèves de 3° du collège Marthe Dupeyron.

A l'occasion de la fête de la science, dans le cadre de leur parcours avenir, les élèves de 3° du collège Marthe Dupeyron de Langogne ont eu la chance de rencontrer Thierry Martiré, enseignant chercheur à l'Université de Montpellier.

Thierry Martiré, Maître de conférence à l'Université des Sciences de Montpellier est affectée au laboratoire de recherche Génie Électrique Matériaux et Systèmes au sein de l'Institut d'Electronique et des Systèmes. Il travaille plus précisément dans le domaine de l'électronique de puissance et les convertisseurs d'énergie.

Dans un premier temps, Thierry Martiré présente son parcours personnel et professionnel, mettant ainsi une âme et un visage sur ce métier peu connu des élèves.

Dans un second temps, après une rapide description des différentes facettes de son métier, Thierry Martiré développe sa mission d'enseignant à l'Université. Il souligne les points communs et les différences avec les enseignements en collège et présente les différentes formations post-bac. Il développe plus particulièrement sur la filière Electronique Electrotechnique et Automatimes (EEA) dont il a la responsabilité. Thierry Martiré souligne la qualité des enseignements prodigués aux étudiants à la pointe des technologies actuelles et insiste sur le fait que ces filières sont particulièrement porteuses d'emploi avec plus de 80% d'étudiants qui obtiennent un emploie à l'issue de leur master.

Dans un troisième temps, Thierry Martiré présente son métier de chercheur, son laboratoire de recherche, ainsi que le thème dans lequel il est spécialiste : l'énergie électrique et les convertisseurs. Après une rapide définition de l'énergie et de son importance dans la vie moderne, il présente l'omniprésence des convertisseurs à travers des exemples concrets tels que les téléphones mobiles, les consoles de jeux ou les moteurs de voitures électriques. Thierry Martiré présente ensuite la démarche scientifique, les méthodes de recherches en laboratoires et l'importance de communication dans ce domaine. Il détaille particulièrement la méthode de publication et de validation par les pairs des découvertes dans le domaine scientifique et souligne l'omniprésence de l'anglais.

A la fin de sa présentation, Thierry Martiré explique l'importance du contrôle et de la validation par les pairs dans le domaine de la recherche dans un monde ou les fakes news se développent de manière virales. Il présente différents leviers développants la désinformation en particulier à travers les réseaux sociaux et mets en garde les élèves face à "l'effet bulle". Il termine en démystifiant quelques exemples de fakes news populaires sur le thème de l'énergie libre. Il conclu sa présentation sur un touche de rêve et d'humour et répond ensuite aux questions des élèves.

Thierry Martiré a su, de par son expérience et son expertise, proposer une présentation du monde Universitaire à la fois accessible pour les élèves, dynamique et humoristique. Les élèves ainsi que l'équipe pédagogique du collège Marthe Dupeyron le remercient chaleureusement pour son intervention.

Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages d'élèves, l'interview réalisé par l'équipe de la webradio du collège, son support de présentation en pièce jointe de cet article ainsi qu'une petite vidéo surprise en bonus.

Témoignages des élèves :

T. "J'ai trouvé cette intervention intéressante, il nous a appris pas mal de chose."

M. "J'ai trouvé l'intervention de Thierry Martiré était très intéressante car cela peut nous orienter vers une idée de métier à faire plus tard même si c'est long pour faire des études mais ce n'est pas impossible."

A. "Ce qui m'a marqué avec Thierry Martiré c'est qu'il a fait 9 ans d'étude et BAC+9. En plus il a travaillé avec Monsieur Daveau."

 

Interview :

Vidéo surprise en bonus

Pièces jointes

À télécharger

 / 1