Les 3° du collège Marthe Dupeyron partent à la découverte des parcours d’exil…

Par Marie-Jose Bastet, publié le mardi 7 février 2023 15:44 - Mis à jour le mardi 7 février 2023 15:45
01x23 parcours d'exil 4.jpg

Le lundi 23 et le mardi 24 janvier, les élèves de 3° du collège Marthe Dupeyron ont pu rencontrer les demandeurs d’asile du CADA de Langogne et de Chambon le château pour une séance d’interviewes sur les différents parcours de ceux qui cherchent la protection internationale dans notre pays. Cette rencontre s’inscrit dans un projet interdisciplinaire français-histoire et propose aux élèves de découvrir différents exils : leurs raisons, leurs parcours, leurs aboutissements. Cela se fait lors d’une rencontre en chair et en os où les adolescents peuvent discuter, échanger, et apprendre auprès d’un homme ou d’une femme contraint de quitter son pays d’origine pour des raisons parfois difficiles à imaginer pour des jeunes vivant en démocratie laïque. La semaine précédente, les élèves avaient rencontré les juristes du CADA pour comprendre les démarches de demandes d’asile. Ce projet se poursuit par des recherches géopolitiques pour comprendre les situations des pays d’origine, que ce soient l’Afghanistan, le Venezuela, le Niger ou la Géorgie… Une exposition de ces parcours d’exil aura lieu ultérieurement.