Actualités

On parle du collège Marthe Dupeyron dans le Casus Belli magazine...

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mercredi 15 mars 2023 10:25 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 18:29
CASUS BELLI - le magazine de référence des jeux de rôle
Du jeu de rôle au collège Marthe Dupeyron

Depuis l'année scolaire 2021-2022, je suis heureux d'animer un club de pratique du jeu de rôle comme loisir ludique pendant le temps méridien une à deux fois par semaine. En tant que professeur de physique chimie, j'ai trouvé cette activité complémentaire intéressante pour les élèves car elle leur permet de développer leur créativité et leur imagination tout en travaillant en groupe. Le club regroupe environ 10 participants chaque année et est devenu un véritable succès auprès des élèves.

Mais le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est exactement ?

Le jeu de rôle est à la base un jeu de société qui propose aux participants d’incarner des personnages fictifs dans des univers imaginaires qui peuvent être fantastiques, historiques, futuristes… L’ensemble des parties prend la forme d’une discussion entre les participants. Chacun doit y décrire des actions, des paysages et interpréter des dialogues improvisés.

Chroniques oubliées fantasyPendant les parties, les participants, nommés « joueurs », incarnent un personnage. Ils disposent pour cela d’une série de documents (fiche descriptive, images, accessoires…) indiquant les choses que peuvent faire les personnages. Un des participants exerce un rôle particulier, celui du « maître du jeu ». Il est à la fois le narrateur, l’arbitre et le facilitateur de la partie. Il propose aux autres participants un scénario. Ce scénario est une succession de scènes qu’il décrit. Chaque joueur décrit à son tour les actions de son personnage. S’il y a besoin, les actions sont résolues par des tests (généralement grâce à des tirages de dés). L’interprétation des résultats permettent au maître du jeu de poursuivre sa narration tout en intégrant ce que les joueurs ont demandé. Ainsi, le but n’est pas de désigner un vainqueur ou un perdant mais de construire une histoire ensemble.

Comme le jeu de rôle est une activité de groupe, il oblige les joueurs à respecter les principes de l’écoute, du respect des temps de paroles. Une forme d’action collective se met en place implicitement pendant la partie : chacun veut apporter sa participation au récit et tient compte de ce que font les autres. Ainsi, le jeu de rôle permet un travail sur l’apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté.

Casus Belli ? Qu'es aquò ?

Casus Belli est un magazine francophone créé en 1980 traitant du jeu de rôle. Il est aujourd'hui LE magazine de référence nationale de cet Univers ludique en plein essor. Chaque trimestre, les auteurs présentent les actualités liées de près ou de loin au jeux de rôle, des critiques des nouveautés, des scénarios pour les jeux les plus joués, des aides de jeu  et des articles hors-jeu tels que celui cité ci-après.

Casus Belli MagazineDepuis le numéro 38, Sébastien Fajal (professeur d'histoire géographie dans un autre collège de l'académie) publie une chronique dans laquelle il partage son expérience d'animateur de club de jeu de rôle dans son collège. Il propose des analyses pertinente et non dénuée d'humour sur la pratique de ce loisir auprès des jeunes dans un cadre hors normes tant dans son rapport aux jeunes que sur les contraintes imposées par la structure (horaires, nombre de participants, jeunesse du public, méconnaissance de ce loisir...). Suite à la lecture de ces articles, j'ai contacté Sébastien pour en apprendre un peu plus sur les modalités techniques de la mise en oeuvre d'un club de jeu de rôle en collège. Après quelques rassurants échanges et encouragements de sa part, j'ai décidé de, moi aussi, faire découvrir ce loisir aux élèves du collège Marthe Dupeyron. Nous entretenons depuis une correspondance régulière et échangeons sur nos pratiques, nos idées et nos projets. Sébastien a profité de son dernier article pour mettre en lumière l'existence de notre club dans le numéro 43 du Casus Belli (printemps 2023) dont vous trouverez un extrait ci-après.

Le mot de la fin

Je tiens à remercier Sébastien pour ces différents articles et pour nos échanges. Sans lui, le club n'aurait sans doute jamais existé. Je remercie également les différents acteurs au sein du collège permettant au club de fonctionner, notamment la vie scolaire, le FSE, les collègues enseignants ainsi que le principal). Enfin, je remercie les élèves, qui de part leur engouement et leur mobilisation me donnent l'envie de poursuivre et développer cette aventure !

Extrait de l'article du Casus Belli n°43 :

Autre collège, autre Club !
Voici quelques lignes de l’ami Guillaume, qui a ouvert son club dans un collège lozérien de 200 élèves. Merci à lui et bon courage !
« Depuis cinq ans, je coanime le club jeux de société avec une collègue. Après la lecture des différents articles de Sébastien, j’ai décidé de tenter l’expérience du JdR au club et ce fut un succès !
Je meujeute avec la boîte d’initiation de COF. Les élèves ne connaissaient pas du tout le JdR et n’étaient pas familiarisés avec l’univers méd fan. Dès le début de cette année, ils m’ont harcelé pour qu’on reprenne l’aventure. Ils sont même prêts à écrire à tour de rôle un petit résumé de chaque session. Cette année, je vais poursuivre une heure par semaine, pour finir la campagne et commencer Vengeance. Pour les années à venir, j’espère maintenir cette dynamique. J’ai d’autres idées...