17/02/2022 - JUSTICE POUR LES CORDEES DE LA REUSSITE !

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mercredi 25 mai 2022 06:50 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2022 14:41
logo-cordees-de-la-reussite.jpg

Les collèges Henri-Rouvière du Bleymard, Odilon Barrot de Villefort et Marthe Dupeyron à Langogne travaillent ensemble avec leurs élèves dans le cadre des « Cordées de la réussite ». Ce projet vise à associer des collèges, des lycées et des formations post-bacs sur un thème commun :  ici, la Justice.

C’est pourquoi 3 étudiants de l’IUT Carrières juridiques de Narbonne se sont déplacés en Lozère cette semaine pour venir à la rencontre de nos collègiens.

Au collège Henri Rouvière, ils ont rencontré les élèves de 4ème, et ceux de 3ème au collège Odilon Barrot.

Au collège Marthe Dupeyron, ils ont rencontré les élèves de 4ème, élèves qui s’étaient déplacés précédemment au tribunal de Mende pour assister à une audience.

Les étudiants ont présenté l’exemple d’un travail fait en IUT : l’étude d’une « Fiche d’arrêt » ; la notion juridique de harcèlement scolaire a été développée. Les échanges ont aussi porté sur le propre parcours des étudiants, sur le fonctionnement de la formation en IUT, les évaluations, la vie étudiante et ses difficultés.

La venue de ces étudiants a ainsi permis de stimuler l’ambition, la curiosité des élèves sur leur proche avenir et notamment de les éclairer sur l’orientation, l’un des principaux objectifs de cette cordée de la réussite.