Du biathlon au collège Marthe Dupeyron

Par Marie-Jose Bastet, publié le mardi 7 février 2023 15:40 - Mis à jour le mardi 7 février 2023 15:40
-5409012960857136675.jpg

Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, une expérimentation visant à favoriser la pratique sportive et l'activité physique des élèves de collège est déployée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Ministère des Sports depuis la rentrée scolaire 2022.
Présidé par M. l'Inspecteur d'Académie, un groupe d'appui départemental, qui réunit l'association des maires, le conseil régional, le conseil départemental, le comité départemental olympique et sportif, le comité départemental UNSS, accompagne le déploiement de ce projet. En Lozère, 5 collèges se sont ainsi mobilisés, dont le collège Marthe Dupeyron.

Être en bonne santé est en effet une condition favorable pour bien apprendre. En complément de l’éducation physique et sportive (EPS), l'expérimentation « Deux heures supplémentaires de sports au collège » élargit l'offre de l'association sportive scolaire proposée aux collégiens, notamment en direction des jeunes éloignés de la pratique.

Pour le collège Marthe Dupeyron, l’expérimentation a débuté au début de ce mois de janvier. Le collège propose ainsi, dans ses locaux, à 16 élèves une activité biathlon avec ski roulette et carabine laser. L’activité est mise en œuvre en partenariat avec le ski club Margeride, le Comité Départemental de ski de la Lozère et la station de ski de la Chavade. Elle est animée par une ancienne athlète de haut niveau national. Cette nouvelle offre est très appréciée par les élèves participants, qui pourront prochainement bénéficier d’une sortie à la station de ski de la Chavade.