Ecouter des parcours d’exil
Comme cela se fait depuis plusieurs années au collège, les élèves de troisième ont rencontré, vendredi 13 février, des demandeurs d’asile du CADA de Langogne, volontaires pour raconter leurs parcours. Cette rencontre, organisée par les professeurs de français et d’histoire du collège en partenariat avec le CADA, a pour but de faire prendre conscience, aux adolescents lozériens, de la réalité de l’exil, des conflits géopolitiques et des diversités des sociétés. Elle est précédée d’un temps d’information qui permet d’informer les élèves sur les véritables raisons de la demande d’asile ; cette information est dispensée par des juristes et des assistantes sociales du CADA qui expliquent aussi la notion de protection politique et la difficulté les démarches administratives.
Pendant une heure, les élèves -répartis en groupe- « interviewent » un demandeur d’asile volontaire. Ce temps est parfois celui d’un véritable partage, ou d’une prise de conscience. Guerre, excision, traite des êtres humains, violences politiques ne sont plus de vains mots ; la Méditerranée redevient dangereuse, le passage des frontières redevient un défi, certains entendent la peur et l’espoir. Ils s’aperçoivent aussi qu’ils sont nés dans un pays libre, laïc et démocratique, valeurs qu’il est aujourd‘hui particulièrement important de comprendre.Chaque groupe doit ensuite rendre compte, à l’oral, du parcours du demandeur d’asile rencontré, et exprimer ce qu’il a appris et ressenti.
Ces rencontres durent maintenant depuis plusieurs années au sein du collège ; elles sont un temps indispensable de formation citoyenne : elles ont conduit certains anciens élèves vers des études de droit, de sciences politiques ou de relations internationales…Elles permettent de remettre la dignité au cœur de l’échange et d’imaginer qu’on se dira bonjour en se croisant dans Langogne.