Actualités

Le monde universitaire présenté au élèves du collège Marthe Dupeyron

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mercredi 16 octobre 2024 12:04 - Mis à jour le lundi 21 octobre 2024 10:14
logo Université de Montpellier
Intervention d'un enseignant chercheur de l'Université de Montpellier auprès des élèves de 3° du collège Marthe Dupeyron.

À l'occasion de la Fête de la Science, dans le cadre de leur parcours avenir, les élèves de 3e du collège Marthe Dupeyron de Langogne ont eu la chance de rencontrer Philippe Enrici, enseignant-chercheur à l'Université de Montpellier.

Philippe Enrici, maître de conférences à l'Université des Sciences de Montpellier, est affilié au laboratoire de recherche Génie Électrique Matériaux et Systèmes au sein de l'Institut d'Électronique et des Systèmes. Il travaille plus précisément dans le domaine de l'électronique de puissance et des convertisseurs d'énergie.

Dans un premier temps, Philippe Enrici a présenté son parcours personnel et professionnel, donnant ainsi un visage et une âme à ce métier peu connu des élèves.

Dans un second temps, après une brève description des différentes facettes de son métier, Philippe Enrici a développé son rôle d'enseignant à l'université. Il a souligné les points communs et les différences avec l'enseignement en collège et a présenté les différentes formations post-bac. Il s'est plus particulièrement attardé sur la filière Électronique, Électrotechnique et Automatique. Philippe Enrici a mis en avant la qualité des enseignements dispensés aux étudiants, à la pointe des technologies actuelles, en insistant sur le fait que ces filières offrent de nombreuses opportunités d'emploi.

Ensuite, Philippe Enrici a présenté son métier de chercheur, son laboratoire de recherche, ainsi que le domaine dans lequel il est spécialiste : l'énergie électrique, les convertisseurs et les moteurs. Après avoir rapidement défini l'énergie et souligné son importance dans la vie moderne, il a illustré l'omniprésence des convertisseurs avec des exemples concrets tels que les téléphones mobiles, les consoles de jeux ou encore les moteurs de voitures électriques. Il a ensuite évoqué quelques projets sur lesquels il a travaillé, comme le tracteur vigneron tout électrique. Philippe Enrici a également expliqué la démarche scientifique, les méthodes de recherche en laboratoire, ainsi que l'importance de la communication dans ce domaine. Il a détaillé en particulier le processus de publication et de validation par les pairs des découvertes scientifiques, en soulignant l'omniprésence de l'anglais.

Pour conclure sa présentation, Philippe Enrici a abordé des missions annexes liées à son métier à travers le projet TOMA’OCC. Il a terminé en mentionnant les avantages et les inconvénients de sa profession, avant de répondre aux questions des élèves.

Grâce à son expérience et son expertise, Philippe Enrici a su offrir aux élèves un aperçu fascinant du monde universitaire. Les élèves, ainsi que l'équipe pédagogique du collège Marthe Dupeyron, le remercient chaleureusement pour son intervention.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1