Les 3e à la découverte de l'Europe

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mardi 25 juin 2024 15:09 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 15:25
voyage4.jpg

Du 2 au 7 juin précédent, les élèves des deux classes de 3e du collège Marthe Dupeyron de Langogne, conjointement avec la classe de 3e du collège Odilon Barrot de Villefort, ont participé à un voyage à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg pour découvrir les institutions européennes.

Ce voyage s'est inscrit dans le cadre du programme d'histoire, de géographie et d'EMC de 3e, qui aborde sous trois angles différents la question de l'Union européenne. Il vient également conclure deux années de participation de ces élèves au programme des "Cordées de la réussite - Questions de justice" qui réunit plusieurs établissements de Lozère pour partir à la découverte des métiers et des formations supérieures liés au droit.

Tout d'abord, après un départ le dimanche 2 juin dans l'après-midi et un long voyage, nous sommes arrivés à Bruxelles le matin du 3 juin. Au programme : le lundi, la Commission européenne, la Maison de l'Histoire européenne et le Parlamentarium ; le lendemain, le Centre belge de la BD et la visite du centre historique de la capitale belge, d'abord avec un guide toujours autour de la thématique de la bande dessinée, puis de façon plus libre pour découvrir le célèbre Manneken-Pis, la cathédrale et son carillon ou la magistrale Grand-Place.

Ensuite, le mercredi, nous avons pris la route vers Strasbourg en passant par Luxembourg, autre centre institutionnel européen. Nous y avons visité l'impressionnante Cour de justice de l'Union européenne chargée de faire respecter le droit européen aux pays membres, aux entreprises ou aux citoyens. Nous avons pu alors nous asseoir dans la grande salle d'audience, puis découvrir différents métiers du droit spécifiques à ce tribunal. Nous avons tout particulièrement pu être sensibilisé à la forte dimension linguistique de ces professions, puisque 23 langues y sont parlées, traduites et transcrites en plus du français qui reste la langue de travail principale. Les élèves ont ainsi pu échanger avec un assistant du juge français à la Cour, une assistante d'un avocat général (l'équivalent du procureur) et un juriste-traducteur.

Enfin, le jeudi, nous sommes partis à la découverte de Strasbourg. Nous sommes allés au Parlement européen pour une visite guidée qui nous a amenés jusqu'à l'immense hémicycle où siègent les 720 députés représentant les citoyens des 27 pays de l'Union. Après cela, nous sommes partis déjeuner et avoir un temps libre dans le centre historique de Strasbourg. Pour finir, les élèves ont suivi un jeu de piste de type course d'orientation autour des bâtiments des différentes institutions européennes présentes dans la préfecture alsacienne. Avant de reprendre le bus pour le voyage du retour, qui nous a fait arriver très tôt le matin du vendredi 7 juin à Langogne.

Les élèves comme leurs accompagnateurs en ont retiré de bonnes expériences, se sont bien entendus entre les deux collèges et ont ainsi pu avoir un aperçu de la complexité mais aussi de l'importance de la répartition des pouvoirs dans l'Union européenne. Ils ont pu également se rendre compte de la richesse du plurilinguisme et des spécificités culturelles de ces métropoles transfrontalières.