Par-delà l’exil : une rencontre entre les cultures
Dans le cadre d’un chapitre sur l’exil, les élèves de troisième du collège Marthe Dupeyron ont rencontré, mardi 4 février, des demandeurs d’asile ou des réfugiés, volontaires pour raconter leurs parcours. Cette rencontre, organisée par les professeurs de français et d’histoire du collège en partenariat avec le CADA, a pour but de faire prendre conscience aux adolescents lozériens de la réalité de l’exil, des conflits géopolitiques et des diversités des sociétés. Elle est précédée d’un temps de sensibilisation : par l’étude de quelques certaines scènes de la pièce de théâtre Migraaants du dramaturge contemporain Matei Visniec. Puis d’un temps d’information qui permet de déconstruire certaines idées reçues sur les motifs de la demande d’asile, le solde migratoire de la France, la part du budget français consacré à l’asile politique ; cette information est dispensée par des juristes du CADA qui expliquent aussi la difficulté les démarches administratives,
Pendant un peu plus d’une heure, les élèves -répartis en groupe de trois ou quatre- « interviewent » un demandeur d’asile volontaire. Ce temps est parfois celui d’un véritable partage, ou d’une prise de conscience. Guerre, excision, traite des êtres humains, violences politiques ne sont plus de vains mots ; la Méditerranée redevient dangereuse, le passage des frontières redevient un défi, certains comprennent la torture, la peur, l’espoir.
Chaque groupe doit ensuite rendre compte, à l’oral, du parcours de « son exilé », et exprimer ce qu’il a appris et ressenti.
Ces rencontres durent maintenant depuis plusieurs années au sein du collège ; elles sont un temps indispensable de formation citoyenne : elles ont conduit certains anciens élèves vers des études de sciences politiques ou de relations internationales… Elles permettent de remettre la dignité au cœur de l’échange, loin des raccourcis rapides et des théories complotistes.