EPI Complotisme et Esprit Critique : Présentation des travaux réalisés par les élèves de 4°

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le jeudi 11 mai 2023 15:10 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 12:22
temp.jpg
Mise en lumière des travaux réalisés par les élèves de 4° dans le cadre de l'EPI Complotisme et Esprit critique

Les enseignements de pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d'approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective et aboutissent à des réalisations.

Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. C'est dans ce cadre que cette année, les élèves des classes de 4° ont été sensibilisés aux notions d’esprit critique et de complotisme à travers différentes actions organisées par l'ensemble de l'équipe éducative au sein de l’établissement.

L’esprit critique n’est jamais acquis, il est une exigence, toujours à actualiser. Il naît et se renforce par des pratiques, dans un progrès continuel : on ne peut jamais prétendre le posséder parfaitement et en tous domaines, mais on doit toujours chercher à l’accroître. C'est dans ce cadre d'exigences que les élèves ont travaillé des compétences telles que :

• S’informer, comprendre avant de juger,
  • Être curieux,
  • Évaluer l’information,
  • Être autonome, chercher à penser par soi-même et se méfier de ses préjugés,
  • Distinguer les faits et les interprétations,
  • Être lucide, savoir ce que l’on sait avec certitude, ce que l’on suppose et ce que l’on ignore.
  • Confronter les interprétations en ne s’arrêtant pas à la première explication présentée.
  • Être modeste et avoir conscience de la complexité du réel,
  • Évaluer les interprétations et distinguer les interprétations validées par l’expérience, les hypothèses et les opinions liées à nos croyances.
  • Être à l’écoute et s’intéresser à ce que pensent et savent les autres.

En cours d’année scolaire, après que différentes actions soient menées par l’ensemble des intervenants pour sensibiliser les élèves aux notions d’esprit critique, de complotisme et de fakes news, les élèves, répartis en petits groupes, ont réalisé des vidéos sur le thème du complotisme. Pour mener à bien ce projet, durant une semaine complète de cours, l’ensemble des intervenants accompagne chaque groupe dans leurs recherches et réalisations. Durant une dizaine d’heures environ, les élèves ont ainsi été guidés pour définir un sujet, rédiger un scénario, effectuer des recherches, des prises de vue et réaliser un montage.

Afin de valoriser le travail de qualité fournit par les élèves, nous vous présentons ci-dessous trois vidéos. Celles-ci ont particulièrement retenue notre attention part leur cohérence avec le projet initial, leur originalité, la qualité des recherches effectuées ainsi que le soin apporté à la réalisation et au montage. Un grand bravo aux élèves pour leur implication dans ce projet et la qualité de leur travaux ! Maintenant, trêve de blabla et bon visionnage !