eTwinning pour les classes de 4e

Par PAMELA BOYNE, publié le mardi 30 mai 2023 13:55 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 13:55
image eTwinning.png

Dans le cadre de l’ouverture vers l’Europe les deux classes de 4e ont participé à des projets eTwinning cette année.

Pour les 4eA il s’agissait d’un projet appelé « Small Steps Big Goals ». Etant donné que la langue de communication était l’anglais, le cours d’anglais était le moment idéal pour préparer tous les travaux.

Les élèves participant à ce projet ont travaillé et échangé avec d’autres élèves européens venant du nord de la France, la Roumanie et la Turquie. Il y a eu plusieurs fois la possibilité de participer à des rencontres en ligne et tout en travaillant sur les activités proposées les élèves ont découvert de nouveaux outils numériques.

Tout au long du projet le but a été d’encourager les élèves à se donner des objectifs, grands ou petits, et ensuite de réfléchir aux sentiments et émotions ressentis une fois l’objectif atteint. Ainsi en passant par des étapes intermédiaires on peut aussi atteindre des objectifs beaucoup plus ambitieux.

Lien pour regarder certains travaux :

digipad.app/p/352263/b213be1a7b37f

Les 4eB ont aussi participé à un projet eTwinning appelé « Positive-Négative » avec des correspondants en Espagne et en Croatie. Ce projet a encouragé les élèves à regarder autour d’eux pour prendre conscience des aspects négatifs et positifs de plusieurs sujets : son école, sa ville, son environnement et l’avenir. Au lieu d’exprimer son avis à travers un texte, les élèves devaient dans un premier temps prendre une photo qui exprimait son point de vue. Ensuite ils pouvaient commenter les photos de leurs correspondants, proposer éventuellement des solutions, le tout en anglais.

Nous avons pu également se rencontrer en ligne pour faire des jeux.

Deux exemples des travaux effectués :

padlet.com/crsmato/your-school-negative-ph730prtot5vcufm

padlet.com/crsmato/your-school-positive-coyrtfr7x3jcg09n