Le consentement au cœur de la Cordée de la réussite au collège Marthe Dupeyron

Par Marie-Jose Bastet, publié le mardi 6 juin 2023 08:45 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 08:45
24 mai théâtre Quidam 2.jpg

Le collège Marthe Dupeyron est inscrit depuis maintenant 2 ans dans le programme des Cordées de la Réussite, en lien avec les collèges Henri Rouvière, Odilon Barrot et le lycée Théophile Roussel. Ce dispositif a pour objectif notamment de projeter les élèves sur leur scolarité future, jusque dans l’enseignement supérieur, et par cette ambition, de favoriser leur réussite scolaire. Il est basé sur les notions de droit et de justice.

Dans ce cadre et en partenariat avec le CDAD (Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Lozère), les élèves du collège ont pu cette année assister à des audiences au tribunal de Mende, rencontrer des magistrats, une ancienne élève, Justine Chabalier, actuellement en faculté de droit, l’Assistante sociale Mme Amar, et créer de toutes pièces un Cluedo Justice sur la base de ces informations.

Le jeudi 24 mai, journée nationale d’accès au droit, le collège a accueilli la compagnie de théâtre Quidam venu de Rennes. Il s’agissait d’aborder la notion de « consentement sexuel» auprès des adolescents. Après une prestation théâtrale, un débat, animé par Mme Monnier, coordinatrice du CDAD, et les enseignants, a apporté un éclairage juridique à cette notion. Les élèves de 4e et 3e ont ainsi exploré ce thème, de même que les élèves du collège Henri Rouvière du Bleymard et du lycée Théophile Roussel de St Chély d’Apcher qui étaient venus spécialement pour cette représentation. Celle-ci a connu un véritable succès auprès des élèves.