SPECTACLE "BATRACHOMYOMACHIA"

Par Marie-Jose Bastet, publié le mercredi 19 avril 2023 10:13 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 10:13
image.jpg

Midi Libre - lundi 3 avril 2023

“Batrachomyomachia”, le spectacle marionnettiste présenté au collège Les spectateurs privilégiés qui ont eu la bonne idée de venir assister au spectacle Batrachomyomachia, joué par la compagnie Les Antliaclastes, pour deux représentations au collège Marthe-Dupeyron, mercredi 29 et jeudi 30 se seraient crus au Futuroscope, dans une salle Kinemax bénéficiant de la dernière technologie Imax laser. Et pourtant, il s’agissait d’un théâtre de marionnettes racontant une guerre féroce entre grenouilles et souris à l’époque où le Dieu Zeus et sa fille la déesse de la guerre Athéna régulaient les passions humaines et animales…

Le grand théâtre de Guignol fabriqué par la compagnie est modulable à l’infini et abrite des ressources insoupçonnées, notamment un fond d’écran qui va permettre aux ombres chinoises de raconter de nombreux épisodes guerriers qui opposent les batraciens et les petits rongeurs, avec une férocité et un réalisme entre sadisme et humour noir désopilant. Les prouesses techniques des manipulateurs de marionnettes sont époustouflantes, tels ce ballon dirigeable qui affiche un temps sa supériorité en mitraillant ses opposants, faciles proies terrestres bloquées au sol, puis lui-même la cible de flèches qui vont le faire exploser en vol ! Mais pourquoi tant d’agressivité entre les deux espèces ? Comme souvent dans l’Antiquité, c’est une histoire d’amour   contrariée entre une grenouille et une souris qui est à l’origine de cet effroyable carnage, mais quelle idée pour une souris de monter sur le dos d’une grenouille pour parcourir le vaste monde !

Un atelier masque

La compagnie les Antliaclastes avait auparavant rencontré les élèves du collège Marthe-Dupeyron et leur avait révélé quelques secrets de leur monde de marionnettiste, notamment en organisant un atelier masque, sous la direction de Joséphine, créatrice de masques et de décors de scène. La voix off est due à Denis Lavant et cette rencontre a été possible grâce au partenariat avec les Fadarelles, la municipalité et le collège, dans le cadre du Festiv’Allier, la saison.