Découverte de l'hydroélectricité pour les élèves de 5ème du collège Marthe Dupeyron

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mercredi 22 mai 2024 06:12 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 13:05
vignette.jpg
Visite de l'installation hydroélectrique sur le Chassezac - Pied de Borne

Le mardi 21 mai 2024, les élèves de 5ème du collège Marthe Dupeyron de Langogne ont eu l'opportunité de découvrir l'installation de production hydroélectrique sur le Chassezac, lors d'une sortie éducative riche en apprentissages et en découvertes. Cette visite a été organisée dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire sur le thème de l'eau.

La journée a commencé par un déplacement en bus depuis Langogne, emmenant les élèves jusqu'au site de Pied de Borne. À leur arrivée en matinée, ils ont été accueillis chaleureusement par les agents EDF travaillant sur place. Ces derniers avaient préparé un programme pédagogique et ludique, visant à sensibiliser les jeunes visiteurs aux enjeux et au fonctionnement de l'hydroélectricité.

Trois ateliers ont été proposés aux élèves tout au long de la journée. Le premier atelier consistait en une visite guidée de l'un des barrages, permettant aux élèves de comprendre le rôle crucial de ces infrastructures dans la régulation des cours d'eau et la production d'énergie. Les élèves ont pu observer de près les différentes composantes d'un barrage et les mécanismes de gestion de l'eau.

Le deuxième atelier offrait une visite guidée d'une centrale de production hydroélectrique. Les élèves ont pu découvrir les turbines et générateurs, ainsi que les étapes de transformation de l'énergie hydraulique en électricité. Cette immersion au cœur de la centrale a permis aux jeunes de visualiser concrètement les processus industriels et technologiques impliqués.

Enfin, le troisième atelier était une présentation interactive du principe de fonctionnement des centrales hydroélectriques, des enjeux environnementaux et économiques liés à cette forme d'énergie renouvelable, ainsi qu'un aperçu des différents barrages et usines exploités sur le site. Les élèves ont pu poser des questions et échanger avec les agents EDF, approfondissant ainsi leur compréhension des défis et des opportunités liés à l'hydroélectricité.

Cette journée au pied de Borne a été une expérience éducative enrichissante pour les élèves de 5ème du collège Marthe Dupeyron. En plus de découvrir un site industriel majeur, ils ont pu s'initier aux enjeux de la transition énergétique et à l'importance des énergies renouvelables, des connaissances précieuses pour les citoyens de demain.

Ecoutez le témoignage enregistré par l'équipe de la Webradio en cliquant sur le lien suivant : PODCAST