A la découverte des parcours d’exil…

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le samedi 20 janvier 2024 08:46 - Mis à jour le samedi 20 janvier 2024 08:56
logo-parcours-exil-retina.png
Sensibilisation des élèves de 3° à la question de l'exil à travers des échanges sur le parcours de vie de demandeurs d'asile.

Du 8 au 12 janvier, les élèves de 3°du collège Marthe Dupeyron ont pu rencontrer des demandeurs d’asile, résidents du CADA de Langogne.

L’objectif de ses rencontres est de permettre aux adolescents d’entendre des récits de vie, de connaître les parcours d’exil et de comprendre les raisons qui peuvent conduire quelqu’un à quitter son pays et à se rendre dans un autre, parfois au péril de sa vie.

Ces rencontres étaient organisées en atelier (voir photo) où les élèves, par groupes, interrogeaient avec bienveillance un demandeur d’asile volontaire pour rencontrer ces jeunes. Les histoires sont aussi variées qu’édifiantes, et chargées en émotion. Ainsi certains élèves ont été étonnés de rencontrer une professeure d’université avec un master de sciences de l’éducation, une avocate…De parler avec des gens qui ont fui la guerre, la dictature, l’excision, les vendettas politiques ; des gens dont le parcours s’est fait à pied, en avion, en bateau. Des hommes et des femmes qui se sentent accueillis en France, en sécurité surtout, dans un pays où les lois organisent la vie sociale.

Cette heure de rencontre était préparée par une rencontre avec les responsables du CADA venus évoquer la réalité de l’accueil en France dans le cadre de la demande d’asile, c’est-à-dire de la protection politique. Là encore, le but était de permettre aux élèves d’avoir des connaissances sur un sujet où l’on parle beaucoup sans vraiment savoir, à un âge où chacun doit commencer à penser par soi-même.

Ces rencontres se poursuivront par les restitutions des différents parcours, par des recherches en géopolitique avant d’exposer les travaux des groupes.

Ce fut, quelle que soit la suite, un temps fort d’écoute et de partage, autour de récits de vie marquants et courageux.

Si vous désirez en apprendre davantage, écoutez les témoignages de Maé, Anouk, et Léa qui se sont prêtées au jeu de l'interview réalisé par l'équipe de la webradio du collège.