Formations aux outils pédagogiques innovants au collège Marthe Dupeyron

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le jeudi 1 février 2024 14:11 - Mis à jour le samedi 3 février 2024 13:14
miniatureWebradio.jpg
Les professeurs du collège plongent dans l'univers de la radiophonie et de l'information...

Les jeudis 25 janvier et premier février dernier, les enseignants du collège Marthe Dupeyron de Langogne ont participé à une formation sur le thème des médias et de l’information, s’appuyant plus particulièrement sur l'outil webradio.

Cette formation, animée par Brice Valentin enseignant détaché à Canopé Mende et Elsa Loupandine professeur documentaliste au lycée Peytavin et déléguée départementale du CLEMI, s'inscrit dans un projet impulsé par l'académie de Montpellier : “une webradio, un parrain”. Ce projet a permis au collège Marthe Dupeyron de Langogne d’être équipé avec du matériel studio de qualité semi-professionnel financé par le Conseil Départemental de la Lozère. Il offre également une précieuse collaboration technique et professionnelle grâce à l’assistance du parrain du collège Ludovic Terol, journaliste de la radio 48FM.

Depuis le début de l’année scolaire, certains élèves volontaires participent à un atelier webradio les jeudis entre 13h et 14h, encadrés par Guillaume Daveau, professeur de Physique Chimie. Dans le cadre de cet atelier, trois émissions ont déjà été réalisées et diffusées sur 48FM (les podcasts de ces émissions sont disponibles en streaming sur le site internet de 48FM et via l’environnement numérique de travail du collège Marthe Dupeyron).

De nombreuses idées de projets innovants ont commencé à germer dans l'esprit des enseignants à l’issue de ces deux journées de formation. Celles-ci seront prochainement présentées aux élèves dans le cadre des enseignements et sans aucun doute appréciées et formatrices. Leurs productions seront bien entendu diffusées via les canaux de communication précédemment cités.