Les élèves de 6e et 5e du collège Marthe Dupeyron au théâtre….

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mercredi 28 février 2024 08:00 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 13:32
miniTheatre.jpg
Le récit d'Omère revisité : Odyssée 2020

Ce mardi 27 février, les élèves de 6e et de 5e du collège Marthe Dupeyron ont eu la chance d’assister à une représentation théâtrale à la salle polyvalente de Langogne. Le spectacle était organisé en partenariat par Les Fadarelles, la ville de Langogne et Scènes Croisées de Lozère dans le cadre de la saison culturelle de Scènes Croisées et de Festiv’Allier, la saison.

La pièce, Odyssées 2020, mise en scène par Noémie Rosenblatt, a été écrite par quatre auteurs lors de résidences en collèges. Composée de trois histoires, elle a emporté les spectateurs pour différentes errances faisant référence à l’oeuvre d’Homère, que les élèves avaient étudiée en cours de français. Ulysse devient tour à tour un jeune collégien de 6e un peu perdu dans sa vie, un gardien de musée puis un marin entre deux mondes, qui a bien du mal à rentrer chez lui. Les élèves ont également pu reconnaître Télémaque, Pénélope, Circé, les Lotophages et bien d’autres personnages sous des traits contemporains. Si Ulysse avait une fille ? Si Alkinoos était CPE de collège ? Si la déesse Athéna militait contre le réchauffement climatique ? Et si Pénélope n’avait pas attendu son époux ? Ces interprétations originales du récit d’Homère ont montré à quel point cette œuvre de l’Antiquité résonne encore à notre époque.

A l’issue de la représentation, les acteurs ont pris le temps de discuter avec les élèves et de répondre à leurs nombreuses questions. Ce riche moment d’échanges a montré la curiosité et l’intérêt des jeunes collégiens pour cette pièce très belle et très émouvante.

Ecoutez le témoignage des élèves et de leur professeur en suivant ce lien : PODCAST