Un film marquant pour finir "Collège au cinéma 2023-2024" avec les 3e

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le jeudi 14 mars 2024 15:40 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 12:53
LOGOcOLLEGEcINEMA.png
Les élèves de 3° visionnent "Wardi" dans le cadre du projet "Collège au cinéma"

Les élèves de 3° ont assisté avec enthousiasme à la projection d'un film fort et poignant lors de leur sortie cinéma le mardi 12 mars dernier. Dernière projection de la programmation "Collège au cinéma" 2023-2024, soutenu par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), le film d'animation "Wardi" a également été l'occasion pour nos jeunes apprenants de peaufiner leur projet initié dans le cadre de l'EPI "Parcours d'exil".

Le programme "Collège au cinéma" vise à initier les élèves à la richesse et à la diversité du cinéma en organisant trois projections par an d'oeuvres cinématographiques de qualité, souvent en lien avec les programmes scolaires. Il a ainsi permis cette année d'abord aux élèves de 6° de réfléchir le mardi 21 novembre sur le dépassement de soi avec le film "Le Ciel est à vous" de Jean Grémillon, classique du cinéma français de la fin de la Seconde Guerre mondiale et inspiré de l'épopée de la pionnière de l'aviation Andrée Dupeyron. Ensuite, le jeudi 25 janvier, ce fut au tour des 4e d'explorer le thème de l'entrée dans l'adolescence au travers du très original "The Fits", drame américain de 2015 réalisé par Anna Rose Holmer. Pour finir, les 3e ont à leur tour bénéficié de ce dispositif pour aller voir, mardi dernier, "Wardi" du réalisateur et animateur norvégien Mats Grorud en 2018, en lien avec leur EPI "Parcours d'exil".

"Wardi" : Un récit poignant et plein d'espoir de "parcours d'exil"

Le film "Wardi" a emporté les élèves du début à la fin par la force de son message et la poésie de sa réalisation. Mêlant deux techniques, l'animation en volume et dessin animé avec quelques insertions d'images en prises de vue réelles, ce long métrage a été primé dans plusieurs festivals internationaux. Tout en simplicité et en jouant sur la beauté mais aussi la dureté de certaines scènes, il met magnifiquement en image les témoignages de Palestiniens vivant depuis plusieurs générations dans les camps de réfugiés de Beyrouth au Liban, que le réalisateur a recueillis par sa mère, infirmière dans ces camps, ou au cours de ses propres voyages au Proche-Orient. Les enseignants de français, d'arts, d'histoire et d'EMC ont exprimé leur satisfaction quant au choix de ce film, en soulignant sa pertinence pédagogique et son potentiel à susciter la réflexion chez les élèves. En effet, il permet d'aborder de nombreux points au programme : la transmission de la mémoire, la migration, le conflit israélo-palestinien et le cinéma d'animation.

Travail en Classe avec l'EPI "Parcours d'exil"

À la suite de cette expérience cinématographique, les enseignants de français, d'EMC et arts vont pouvoir intégrer l'étude de ce film à l'EPI "Parcours d'exil" qu'ils mènent avec les 3e depuis le mois de janvier. Les activités pédagogiques tourneront autour de la description du ressenti des élèves, encourageant ainsi l'expression de leurs émotions et la discussion sur les thèmes abordés dans le film. La réalisation de frises chronologiques permettra également de contextualiser les différents événements abordés dans cette oeuvre.

L'objectif principal de cette démarche éducative est d'encourager nos élèves à exprimer leurs émotions et leurs impressions de manière articulée. À travers des activités d'écriture et de discussion, les élèves seront amenés à analyser les personnages, l'intrigue, le contexte géopolitique et les messages sous-jacents du film. Cette approche favorise le développement de compétences critiques, la capacité à interpréter les œuvres artistiques mais aussi la complexité d'élaborer un travail de mémoire lorsque celle-ci est encore brûlante.

En conclusion, la sortie cinéma des élèves de 3° a été une expérience mémorable et enrichissante, éveillant leur curiosité et stimulant leur réflexion. Nous sommes impatients de découvrir les réflexions et les analyses de nos jeunes cinéphiles à mesure qu'ils explorent les profondeurs des films au programme cette année.

Ecoutez les retours des élèves recueillis par l'équipe de la Webradio suites à cette séance en cliquant sur le lien suivant : PODCAST