Tous en scène ! A l’atelier théâtre du collège Marthe Dupeyron

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le lundi 22 avril 2024 08:57 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 09:00
miniTheatre.jpg

Depuis le mois de septembre, l’atelier théâtre multi niveaux découvre et travaille la pratique théâtrale, à raison d’une séance tous les vendredis sur le temps scolaire. Tout commence par des exercices pour apprivoiser le corps et la posture, le rapport à l’autre et la concentration. Puis, lorsque la pièce est choisie, vient un temps d’apprentissage des textes. De janvier à mai, la troupe de jeunes comédiens prépare la mise en scène et construit la pièce en ajoutant du jeu dramatique aux textes. Ce temps met à l’épreuve la timidité, la capacité à s’engager et à accepter les risques du théâtre. Walt Whitman, poète américain, auteur du célèbre Feuilles d’herbe, ne dit-il pas lui aussi qu’ « être jeune d’esprit, c’est préférer le courage à la timidité et la soif d’aventure à notre zone de confort »… La construction de la pièce, c’est un moment capital puisque les élèves découvrent que, même lorsqu’ils ne parlent pas, leur jeu est décisif et porte toute la pièce. Bénédicte Roux, professeur de français qui mène l’atelier depuis dix ans, l’avoue à propos de ses élèves : « Ces jeunes, je les admire ; pour leur engagement, pour leur capacité à aller au-delà du risque, pour leur énergie et la façon qu’ils ont de se mettre en valeur les uns les autres. Chacun est bousculé, doit sortir de sa zone de confort, de son abri et c’est incroyable de les voir s’embellir, s’agrandir presque grâce au théâtre ». Elle le confie aussi : « Il arrive que je sois fatiguée en fin de semaine, le vendredi après-midi, pour les heures de théâtre, je me dis à l’avance que je n’aurais pas assez de dynamisme, de voix, d’énergie, et dès que les séances commencent, les jeunes comédiens m’offrent leur énergie et elle me remplit. C’est très particulier. » Chacun assume ce qu’il doit faire, les plus anciens -plus expérimentés- communiquent leurs trucs, leur rigueur aux plus nouveaux. Car de la rigueur, il en faut au théâtre ! Pour soi et pour offrir aux autres. « Je suis très attachée à cette notion de troupe, ce sentiment que nous œuvrons ensemble, c’est une impression que nous aimerions ressentir plus souvent en classe ; au théâtre, nous y sommes obligés. »

Voilà, maintenant, la pièce écrite par David Garcia, le metteur en scène qui intervient à l’Atelier, est construite. Elle s’appelle « Ma langue au chagrin », titre énigmatique que vous ne comprendrez qu’en venant voir la pièce ! Les comédiens vous y invitent le jeudi 2 mai à 20h 30 à la salle polyvalente de Langogne et le 24 mai à 20h30 à la salle communale de Rocles, avant le festival de théâtre de Langogne du 17 au 20 juin. L’entrée est libre : venez nombreux !