EPI Complotisme Et Esprit Critique

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le jeudi 14 mars 2024 13:01 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 14:13
vignetteEPI.png
Vidéos réalisées par les élèves de 4°

Les enseignements de pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d'approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective et aboutissent à des réalisations. Ils permettent d’instaurer une porosité entre les matières et décloisonner les apprentissages disciplinaires.

Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information (EMI), le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. C'est dans ce cadre que cette année, les élèves des classes de 4ème du collège Marthe Dupeyron de Langogne ont été plus particulièrement sensibilisés aux notions d’esprit critique et de complotisme à travers différentes actions organisées par l'ensemble de l'équipe éducative de l’établissement.

En cours d’année scolaire, après que différentes actions soient menées par l’ensemble des intervenants pour sensibiliser les élèves aux notions d’esprit critique, de complotisme et de fakes news, les élèves, répartis en petits groupes, ont réalisé des vidéos sur le thème du complotisme. Pour mener à bien ce projet, durant une semaine complète de cours, l’ensemble des intervenants accompagne chaque groupe dans leurs recherches et réalisations.

Durant une dizaine d’heures environ, les élèves ont ainsi été guidés pour définir un sujet, rédiger un scénario, effectuer des recherches, des prises de vue et réaliser un montage. Afin de valoriser le travail de qualité fourni par les élèves, nous partageons via l’ENT de l’établissement les deux vidéos ci-dessous qui ont particulièrement retenu notre attention par leur cohérence avec le projet initial, leur originalité, la qualité des recherches effectuées ainsi que le soin apporté à la réalisation et au montage.

Félicitations aux élèves pour leur investissement !