Cordées de la réussite - Droit et justice

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mardi 27 février 2024 15:04 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 08:15
logo_cordees_reussite.png
Sortie scolaire des élèves de 4°

Le Mardi 27 février pour les 4e A au Puy-en-Velay et le jeudi 14 mars pour les 4e B à Mende, les élèves étaient en sortie scolaire. Ils ont pu assister à une audience au tribunal correctionnel grâce à un partenariat avec les instituions judiciaires par l’intermédiaire du CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit). Cela s’inscrit dans le parcours des Cordées de la réussite basé sur le droit et le Justice. Il permet aux élèves de découvrir ces notions, d’enrichir leur parcours orientation à travers la découverte des métiers de la justice et de développer la formation du futur citoyen.

Les archives départementales de la Haute-Loire et celles de la Lozère ont accueilli les élèves pour une visite approfondie des lieux. Cette fois l’approche était basée sur la notion de patrimoine, de mémoire et d’histoire : comment collecter, classer, conserver les documents, les communiquer.

A chaque fois, cette sortie permet de rapprocher les élèves d’institutions qu’ils connaissent peu et de saisir la notion de service public, une nécessité pour la construction d’une citoyenneté basée sur la confiance.