Digital Clean'up Day

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le mardi 5 mars 2024 10:33 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 10:08
digital.png
Journée du nettoyage numérique. Comment créer une prise de conscience de l’impact environnemental du numérique et proposer des actions de sensibilisation au numérique responsable ?

Le Digital Cleanup Day est la journée du nettoyage numérique, en France et partout dans le monde. L’objectif est de créer une prise de conscience de l’impact environnemental du numérique et de proposer des actions de sensibilisation au numérique responsable.

Les élèves des niveaux 3° et 4° ont été sensibilisés à l’impact du numérique sur notre planète. Durant la séance, ils ont participé activement au nettoyage des de leurs données sur le serveur de l’établissement et sur leur ENT.

Une WEeeTRI box a été installé dans le hall de l’établissement afin de récolter le matériel informatique obsolète pour qu’il soit recyclé dans les meilleures conditions en partenariat avec l’entreprise Ecologic. Les élèves éco-délégués ont ainsi fait le tour de l’établissement à la recherche de vieux matériel en prévision de leur recyclage. Afin de communiquer de façon plus large sur cette problématique une émission spéciale a été enregistré par les élèves participants à l'atelier webradio du collège (elle ci est disponible en podcast au bas de cet article)

Ci-dessous, une vidéo à destination du jeune public pour présenter la problématique et donner quelques astuces à adopter au quotidien.

Ci-dessous, un document interactif présentant les éco-gestes numériques à adopter au quotidien.

Ecoutez ou ré-écoutez l'émission réalisée par les élèves du collège en cliquant sur le lien suivant : PODCAST

Second podcast réalisé à cette occasion par les organisateur académiques de l'académie : ICI