Semaine de la presse et des média - Intervention d'un grand reporter

Par GUILLAUME DAVEAU, publié le jeudi 21 mars 2024 13:39 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 16:30
semainePresse.jpg
Échanges avec Maurice Violton.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, les journalistes en herbe du collège Marthe Dupeyron ont pu dialoguer avec un Grand reporter de Martinique 1ère , Maurice Violton.

Pendant une heure, ils ont interrogé le journaliste sur son parcours et son métier. Des sujets aussi divers que les contraintes et risques du métier, la censure, la formation de journaliste, les choix éditoriaux … ont été abordés.

Les élèves ont découvert que pour présenter le 1er journal de la matinale à 6 heures, Maurice Violton était débout dès 2 heures ; et que si cela est exaltant d’annoncer les premières actualités de la journée , il y a aussi des conséquences sur la vie familiale et sociale. A travers de très nombreux exemples, il a mis en lumière « ce qui fait information » et qui se joue à travers des facteurs comme la proximité géographique, l’intérêt du sujet pour une majorité … Passionné de sport, il leur a montré les limites parfois floues entre l’information et la publicité, en prenant l’exemple récent du nouveau maillot du PSG présenté par Nike.

Gageons que nos journalistes en herbe auront de nouvelles « cordes à leur arc » pour la cible collégienne de leur web-radio.

Pour écouter les échanges, suivez le lien vers le PODCAST